Qu'est-ce que le niveau A2?

Les nouveaux programmes d'anglais de juillet 2005 s'appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Le CECRL définit 6 niveaux de compétence (A1 & A2, B1 &  B2, C1 & C2). La progression est la même pour toutes les langues étudiées à l'école, que ce soit à l'école primaire, au collège ou au lycée.

Les niveaux
L'objectif fixé par les nouveaux programmes est que les élèves atteignent :

  • le niveau A1 à la fin de l'école primaire pour une LV1
  • le niveau A2 en fin de 5e LV1 ou 4e LV2
  • le niveau B1 à la fin de la scolarité obligatoire (3e) pour une LV1, A2 pour une 3eLV2
  • le niveau B2 en fin d'études secondaires

Les paliers
La progression définie par le CECRL procède désormais par palier.
Les 4 années du collège recouvrent 2 paliers qui voient les élèves passer du niveau A1 à B1.
Le palier 1 recouvre grosso modo les années de 6e et 5e (du niveau A1 à A2 pour une LV1), et le palier 2 celles de 4e et 3e( du niveau A2 à B1 pour une LV1).

Quel est mon niveau?
La grille suivante présente de manière succincte les 5 activités langagières par niveau (A1, A2, B1, ...). 

Auto-évaluation du niveau A1+ (6e LVI)
Auto-évaluation du niveau A2 (5e LV1, 3e LV2)

 

Auto-évaluation du niveau B1 (3 LV1)
 

Et le Diplôme National du Brevet alors?
L'année dernière (juin 2008) a vu se mettre en place une validation du niveau A2 en vue de l'obtention du Diplôme National de Brevet.  Concrètement, cela voulait dire que l'obtention du DNB était liée à cette validation, une non-validation signifiait l'échec au DNB.


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